SALMO - CLUB

 

                   Pêche en Vallée de l' OUCHE

BLOG JOURNAL

ACTU.

salmo club

CRITIQUES OUVERTURE TRUITE 2013

11 mars 2013

CRITIQUES OUVERTURE TRUITE 2013

Réponse à certaines critiques sur l'ouverture 2013

en première catégorie ...

9 mars 2013  :   OUVERTURE en Première catégorie :


L'ouverture en première catégorie, est synonyme pour beaucoup de pêcheurs d'ouverture TRUITE .

Cette année, les conditions météo ont été très clémentes le week end d'ouverture et certains pêcheurs peuvent se vantés d'avoir pris bon nombre de truites dans un même trou, tandis que d'autres disent n'avoir eu aucune touche et ont tendance à dire que la société n'a pas bien fait son travail d'alevinage, voir même aller à dire qu'elle n'a pas mis de truites du tout ...

 

Pour tenter d'apporter une explication à ces états de faits...

 

Il faut bien se dire que depuis 2 années, nous sommes passés de truites FARIO à des truites ARC EN CIEL, Ceci par la force des choses et valable pour toutes les sociétés réciprocitaires affiliées à la fédération, afin de protèger les Fario de réimplantation et juste pour distraire le pêcheur et lui donner un peu la sensation de faire l'ouverture, mais bien sûr çà sera toujours moins bien qu'auparavant et pour toutes les sociétés pareil. Notre cota d'alevinage est attribué en fonction du linéaire de rivière.

   Ces deux espèces ayant un comportement totalement différent en passant de bassins de pisciculture à la rivière, les Fario choisissant une cache ou une queue de courant, alors que les TAC choisissent plutôt un calme ou un trou.

  En plus, le jour de l'alevinage, date définie par la pisciculture fédérale, les eaux étaient encore hautes et filantes poussant les truites à se réfugier dans les calmes. Ensuite chacun ayant fait l'ouverture connait la suite, manque d'eau, et clarté permettant de compter les cailloux.

   Il ne s'agit pas de critiquer l'alevinage ou le non alevinage comme disent certains, les chiffres sont là pour que chacun puisse faire son calcul: 310 kgs de truites sur 27 kms de rivière à raison de plus ou moins 6 truites par seau, vu que les truites cette année étaient assez grosses.

  La socièté SALMO Club a toujours joué la transparence tant en matière d'alevinage que pour l'ensemble de ses activités et invite certains esprits chagrins, nostalgiques ou un peu viandards a venir participer aux travaux réalisés autant pour la préservation de notre rivière, que pour le bien être des pêcheurs...Ceci leurs permettra se mieux comprendre la gestion de préservation du milieu aquatique et piscicole. Et peut être ce sera mieux en 2014 ?!

 

Proverbe: Si l'herbe y est plus verte, allons brouter dans le pré d'a côté ...


ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE:2013 OUVERTURE TRUITE le 9 mars 2013