SALMO - CLUB

 

                   Pêche en Vallée de l' OUCHE

BLOG JOURNAL

ACTU.

salmo club

Assemblée générale Salmo Club

02 mai 2014

Assemblée générale Salmo Club

Voir ci dessous compte rendu complet de l'assemblée du vendredi 21 février 2014 qui s'est tenue à 19h. en mairie de St.Victor sur Ouche en présence de 32 personnes... cliquer sur lire la suite ou voir en page actualités 2014...

 ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE du SALMO CLUB Année: 2014

 

Accueil de32 partcipants / Remerciements à Mr.le Maire pour le prêt de la salle / Voeux pour 2014.

 

Ouverture de l' AG à 19h. précise.

Lecture par le secrétaire Bernard Saillet et adoption du procès verbal de l'AG de février 2013.

 

Rapport moral du Président Louis Legendre:

 

Pluviométrie: concernant l'année écoulée, pas de sècheresse majeure, mais une année très pluvieuse avec des innondations importante en mai.

 

Alevinages :  Première catégorie: Nous avons procédé comme les années précédentes à un déversement de truites adultes; mais cette fois uniquement en truites ARC en CIEL., 420 kgs ( 370/400g) ont été versés en 2 fois sur l-Ouche et la Vandenesse.

Environ 9500 alevins ( nés dans le Ru des Angles ) de truites FARIO sauvages ( émanant d'oeufs fécondés ), ont rejoint nos ruisseaux pépinières.

Lâcher également de 750 truitelles FARIO type MED entre Oucherotte et Thorey sur Ouche.

Deuxième catégorie: Approvisionnement comme chaque année à savoir: Brochets fingerlings, Black Bass, Perches,Goujons,Sandres.

ACTIVITES :

Réfection du parc échalier.

Demande et suivi de l'éclosion d'alevins de truites FARIO type MED en casiers Norgeux dans le ru des Angles, puis mise à l'eau en ruisseau pépinière.

Travaux et aménagements piscicoles sur le ruisseau des Angles.

Fin de la remise en état du chemin rural n°6 sur Veuvey 'clôture, captage d'eau, destruction de la végétation et nivelage du chemin), conduisant au ru des Angles.

Participation à la journée Ouche Propre organisé par l'ASCKA de Ste Marie

Les Alevinages première et deuxième catégorie.

Rapport Financier :

Présentation et commentaires du compte d'exploitation par le trésorier Henri Roche. Les vérificateurs aux comptes Mme Robert et Mr. Duriska en présence du trésorier et du président ont pu procéder à l'examen des comptes. Ils donnent accord et félicitent le trésorier de son excellent travail, le bilan et le compte d'exploitation traduisent la situation financière éxacte au 31 12 2013.

Commentaires des vérificateurs: les comptes sont tenus de manière irréprochable.

Bilan des cartes de pêche vendues en 2013: cartes papier + cartes internet: Excellent.

Bilan financier 2013: recettes, dépenses,résultat, solde 2013.

Adoption sur les comptes 2013...  Deux nouveaux vérificateurs aux comptes sont désignés en la personne de Mrs. Pelletier Michel et Dupuis Damien.

Exercice 2014 :

Tarification des cartes 2014: Ehgo: 90 +1 taxe Majeur: 74 +1 taxe Mineure: 18 +3 Découverte: 5 +2

Femme:30 inchangé Journalière: 10 inchangée Hebdomadaire:30 inchangée Barque: 7 inchangée

 Carpe: 15 inchangée Vignette URNE/EHGO inchangée.

Dépositaires :

Vallée de l'Ouche : Coopérative agricole de Bligny,

Pierre Yve BON rue Basse à Veuvey

Jean Louis Robert Rte départementale 33 à Labussière

Dijonnais : Mr. Duhamel à Fontaine rue Bachelier

Mr. Joly Le Lion d'Or Grande rue à Messigny

Decathlon: Rond point des sports à Quetigny

Au siège: Mr. Louis Legendre 15 rue général Bony 21000 Dijon.

( Mr. Kousi 115 bis avenue du Drapeau, n'a pas renouvelé la vente de cartes.)

Alevinage :

- Première catégorie : 240 kgs de truites Arc en ciel en 1 seul déversement, 12000 oeufs fécondés truites Fario Sauvages MED, 1000 alevins de 90 jours Fario Sauvages Med, 500 truitelles de 9 mois Fario Sauvages Med mise à l'eau à la fermeture de la première catégorie.

- Deuxième catégorie : Black bass: 20 kgs, Perches: 30 kgs, Sandrillons: 30 kgs ( livrés 12 ), Goujons: 5 kgs, Brochets finger: 750 unités.

ACTIVITES :

- Poursuite des travaux entrepris pour la protecyion des milieux piscicoles.

- Fin de la première phase des travaux sur le ru des Angles.

- Une deuxième phase sur ce ruisseau verra l'implantation d'épis favorisant le nettoyage naturel du lit et une demande de travaux sera adressée à notre fédération pour l'aménagement et l'amélioration du cour d"eau.

- Poursuite du système d'éclosion en casiers NORGEUX. Alevinages. Entretien du parc échaliers. Participation au nettoyage du lit et des abords de l'Ouche.

Politique d'Alevinage :

- La fédération Nationale pour la pêche désirant ne plus recourir à des déversements de truites Farioémanat de piscicultures, il est demandé et conseillé de recourir à une reproduction naturelle du milieu. Pour ce faire, nous nous sommes interrogés, pour le bien être du pêcheur, quelle serait la meilleure manière à donner à cette orientation, d'ou la position suivante :

- Abandonner l'idée d'incorporer la truite Fario Atlantique.

- Reconnaitre l'impact au niveau de l'halieutisme, d-ou l'apport en alevinage de truites Arc en ciel en compensation, ceci dans un double sens: Satisfaire le pêcheur, et controler au mieux l'évolution de la truite Fario MED dans la reproduction naturelle dans son milieu.

Pour aider plus hâtivement le processus de reproduction, nous nous employons à utiliser des oeufs fécondés venant de reproducteurs Fario Med pour l'éclosion en casiers Norgeux dans nos ruisseaux et transférer dans ceux ci à l'age d'alevins.

- Favoriser plus rapidement encore avec l'achat d'alevins de 90 jours, puis des truitelles de 8 mois à la fermeture de la première catégorie.

Par ce procédé, nous devrions connaitre pour ces prochaines années, si le choix s'est avéré bon.

PARCOURS NO-KILL :

- Un parcours No-Kill s'ouvrira cette année et offrira aux pêrcheurs amateurs de ce type de pêche en milieu préservé, les conditions idéales pour satisfaire leur passion. Ce secteur de pêche s'implantera sur l'Ouche entre Oucherotte 300 m aval et Thorey sur Ouche 300 m amont du moulin Curot, soit près de 3000 m des 2 rives. Des panneaux indicateurs révêlerons le secteur de pêche et sa règlementation et ce, dès l'ouverture de pêche 2014.

- Objectifs : Préserver la population de truites Fario par leur remise à l'eau. Augmenter le peuplement naturel par préservation des géniteurs.

- Règlementation : Remise à l'eau obligatoire des truites Fario quelque soit leur taille. Pêche avec une seule canne tenue à la main.

Utilisation d'hameçon simple. La technique de pêche autorisée, c-est que tout mode de pêche comprendra qu'un hameçon une branche sans ardillon.

- Recommandation : Le poisson ferré devra être récupéré très rapidement. Utilisation de l'épuisette conseillée afin de diminuer la fatigue du poisson et limiter sa manipulation, décrocher dans l'eau si possible en se mouillant les mains.Tenir le gros poisson à l'horizontale. Couper le fil en cas d'absorption profond de l'appat.

- NOTA : Respecter les clôtures, les bêtes, emprunter le chemin du pêcheur le long des berges uniquement. Faire preuve de courtoisie envers les exploitants, riverains, ou autres. Ne pas laisser à l' abandondu fil de pêche, tous déchets plastiques etc ...

- INFORMATIONS : Lignes électriques: Trois accidents d'électrocution sont survenus en Côte d'Or en 2013 à des pêcheurs dont un mortel. Nous demandons à toute personne se rendant sur des lieux de pêche de se déplacer avec toutes les précautions possibles si elle a à cotoyer des lignes électriques.

Pêches électriques : Des peches électriques ont été effectuées sur tous les ruisseaux affluents de l' Ouche en juin et juillet 2013.

Les résultats ne nous sont pas parvenus a ce jour, affaire à suive...

Pêche de sauvetage piscicole: 2 pêches de sauvetage sur le canal de Bourgogne ont eu lieu en novembre 2013 et le 4 février 2014 au niveau des écluses à St.Victor et Labussière, concernant des travaux sur ouvrages. Tous les poissons furent remis à l'eau en amont et en aval de celle ci. Un compte rendu sur cette intervention a été remis à Salmo club, Mr. Bourdy membre du bureau de notre association assistait à cette pêche, concernant l'écluse 26S. De belles prises ont été signalées.(voir photo silure en page faire connaitre vos prises).

Lac de Marcenay :

Une expertise souhaitée par les acteurs acquéreurs et le sous préfet de Montbard a permis de déterminer un prix de vente. A savoir, la fédération départementale a fait une offre de 196000 euros, qui à ce jour n'a pas reçu de réponse favorable.

Journée Bourse Pêche :

La journée bourse pêche mise en place précédement ne sera pas renouvelée en 2014. L'organisation d'une telle journée doit être discutée et repensée pour une meilleure réussite ( saison,mois,jour date etc...)

Journée Ouche Propre :

Une journée des abords de l'Ouche sera programée prochainement (voir association avec l'Ascka)

Garderie

Mr. Hervé Guillemin, responsable de la pisciculture de Velars a fait valoir ses droits à la retraite en juillet 2013. Remerciement pour ses bons et loyaux services lui sera rendu lors du congrès de la pêche 2014. Le Salmo club s'associe à ce geste et souhaite à Hervé une bonne santé et une bonne et joyeuse retraite.

Prises, tailles, ouvertures, fermetures : Règlementation identique à 2013.

Concernant l'interdiction de la pêche en marchant dans l'eau pour la protection des frayères à Ombres, il est très difficile de mettre en place un dispositif, par contre il serait plus facile de le faire sur un bassin en totalité.

Congrès départementale de la pêche en Côte d'Or :

Le congrès annuel des associations agréées pour la pêche, se tiendra le dimanche 2 mars au pavillon Bacer au parc Valmy à Dijon à partir de 9 h.

Souhaits :

Compte tenu d' informations émanant de pêcheurs, une trop grande quantité de Brochets seraient présent dans l' Ouche. Au vu de ces doléances, l' association demande à ses pêcheurs de faire l' effort sur la prise de cette espèce dans la rivière citée. Pensons à favoriser au maximum la reproduction de la truite Fario.

Projection d'un petit film ;

Projection d' un court métrage sur la visite dans l' Ain à la pisciculture de Chateau Gaillard ou l' association commande ses oeufs, alevins, etc...

Questions diverses de chacun, avant de clore la séance, très bonne participation de tous sur tous les sujets, et pour cloturer l' assemblée, le pot de l' amitié est offert à tous les présents.

La séance est levée à 21 heures.

 



derniere video sur avancement du ru des Angles en page actualités 2014 videos Assemblée Générale de St.Victor RECTIFICATIF