SALMO - CLUB

 

               Pêche en Vallée de l' OUCHE

Le Salmo Club

souhaite à tous ses amis pêcheurs

          de joyeuses fêtes de fin d'année !!!

Le SALMO club visite l'écloserie de Chateau Gaillard /Truites sauvages production de Mr.Pierre Robinot

Film de Pierre Bourdy en 3 suites; présentation du domaine piscicole,écloserie, et bonus photos

videos reproduction de truites

Le Salmo Club visite l'assemblée Nationale... photos Pierre Bourdy

double clic sur image pour agrandir

 video de Pierrot Bourdy

13 juin 2013        Ruisseau des Angles

 

Une journée de travail qui doit se terminer prématurément après un bel orage ...

3 Mai 2013 La plus grosse crue de l'Ouche depuis 1965 selon les anciens ...( photos Daniel Nourry et Gérard Toulouse)

clic sur image pour agrandir      

7 AVRIL 2013   CONGRES Départemental de la pêche a Semur en Auxois : images Gérard Toulouse

                                               

                                                                Les pêcheurs veulent racheter le lac de Marcenay ...

                                                                 selon Mr Gruer président de la fédération de côte d'Or...

doubleclic sur image pour agrandir

télécharger le compte rendu du congrès

Compte rendu
1,2 Mo
COMPTE_RENDU.pdf

5 avril 2013    Assemblée générale Extraordinaire :

Salmo Club a tenu une assemblée générale extraordinaire à Saint Victor sur Ouche dans les locaux de la salle des fêtes, aimablement prêtée pour la circonstance par Monsieur le maire Christian ROLLIN que nous remerçions vivement.

Cette assemblée de 32 personnes présentes, pour la plupart des pêcheurs de la vallée s'interressant de prêt à la société et ses activités a apprécier de ne pas avoir à faire le déplacement sur Dijon et nous les remerçions également pour leur présence.

Cette assemblée avait pour but et contenu la lecture et approbation des nouveaux status de l' aappma ( adoptés à l'unanimité ) et la ratification des comptes après exposé de ceux ci par le trésorier ( comptes adoptés à l'unanimité après félicitation des commissaires aux comptes ) 2 nouveaux commissaires aux comptes furent nommés pour 2013: Irène Robert et Michel Pelletier.

Quelques questions furent évoquées, concernant le devenir du lavoir écroulé de Pont d'Ouche, la création éventuelle d'un parcours No Kill sur une partie de l'Ouche, révision de la taille et nombre plus réduit de Fario afin d'en faire progressé le nombre suite a nos efforts de réimplantation de l'espèce a partir d'oeufs fécondés. La séance fut levée a 21h.00 et la soirée s'est soldée par un traditionnel pot de l'amitié.

 


30 MARS 2013 : Opération  NETTOYONS LA RIVIERE :

30 mars 2013 Opération OUCHE PROPRE dans le cadre de la journée Développement Durable : 18 membres SALMO Club ont participés à la journée de nettoyage de l'Ouche sur le parcours allant de La Bussiere à Barbirey sur Ouche pour la partie nous concernant et jusqu'a Fleurey pour les autres participants, entre autres Club Canoé ASCKA de Ste Marie et Truite Bourguignonne.Beaucoup de déchets, mais moins que les 3 années précédentes ...

9 mars 2013  :   OUVERTURE en Première catégorie :


L'ouverture en première catégorie, est synonyme pour beaucoup de pêcheurs d'ouverture TRUITE .

Cette année, les conditions météo ont été très clémentes le week end d'ouverture et certains pêcheurs peuvent se vantés d'avoir pris bon nombre de truites dans un même trou, tandis que d'autres disent n'avoir eu aucune touche et ont tendance à dire que la société n'a pas bien fait son travail d'alevinage, voir même aller à dire qu'elle n'a pas mis de truites du tout ...

 

Pour tenter d'apporter une explication à ces états de faits...

 

Il faut bien se dire que depuis 2 années, nous sommes passés de truites FARIO à des truites ARC EN CIEL, Ceci par la force des choses et valable pour toutes les sociétés réciprocitaires affiliées à la fédération, afin de protèger les Fario de réimplantation et juste pour distraire le pêcheur et lui donner un peu la sensation de faire l'ouverture, mais bien sûr çà sera toujours moins bien qu'auparavant et pour toutes les sociétés pareil. Notre cota d'alevinage est attribué en fonction du linéaire de rivière.

   Ces deux espèces ayant un comportement totalement différent en passant de bassins de pisciculture à la rivière, les Fario choisissant une cache ou une queue de courant, alors que les TAC choisissent plutôt un calme ou un trou.

  En plus, le jour de l'alevinage, date définie par la pisciculture fédérale, les eaux étaient encore hautes et filantes poussant les truites à se réfugier dans les calmes. Ensuite chacun ayant fait l'ouverture connait la suite, manque d'eau, et clarté permettant de compter les cailloux.

   Il ne s'agit pas de critiquer l'alevinage ou le non alevinage comme disent certains, les chiffres sont là pour que chacun puisse faire son calcul: 310 kgs de truites sur 27 kms de rivière à raison de plus ou moins 6 truites par seau, vu que les truites cette année étaient assez grosses.

  La socièté SALMO Club a toujours joué la transparence tant en matière d'alevinage que pour l'ensemble de ses activités et invite certains esprits chagrins, nostalgiques ou un peu viandards a venir participer aux travaux réalisés autant pour la préservation de notre rivière, que pour le bien être des pêcheurs...Ceci leurs permettra se mieux comprendre la gestion de préservation du milieu aquatique et piscicole. Et peut être ce sera mieux en 2014 ?!

 

Proverbe: Si l'herbe y est plus verte, allons brouter dans le pré d'a côté ...


 


Ouverture de pêche à la truite le samedi 9 mars 2013 à 6h 34 / 6 truites autorisées dont 3 fario maxi par jour

0

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2013    Voir aussi assemblée extraordinaire du 5 avril ci dessus en complément

Le SALMO CLUB a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 15 février 2013 en la salle Camille Claudel a Dijon, faute de n'avoir pu disposer comme à l'habitude de notre salle d'associations à la fédération de pêche de côte d'or.Cette assemblée s'est tenue en présence de 27 personnes et ouverte à 20h00


Accueil des participants / excusés: Monsieur le député Laurent Grandguillaume, Madame Céline Maglica conseillère générale, Monsieur Gérard Boulet vice président.


Lecture et adoption du procès verbal de l'AG du 24 février 2012 à l'unanimité.

Remerciement à la municipalité de Dijon pour le prêt de la salle Camille Claudel à Dijon.


Rapport moral 2012:


   Pluviométrie:

comme les saisons précédentes,l'Ouche et ses affluents ont souffert du manque d'eau. L'Aubaine s'est trouvée assèchée sur la moitié de son cours,la Gironde a été d'un niveau bas, la Vandenesse a contribué à maintenir un niveau modeste sur l'Ouche.

   Syndicat SMEABOA:

Le syndicat a pris en compte l'entretien du cours d'eau LA VANDENESSE et ses abords.

   Gardiennage: 

Un troisième poste de garde particulier a été crée sur le parcours piscicole de notre association.

Mr. Sébastien VILLEMIN de St. Victor assurera en compagnie de Adeline Roche et Alain Roche la surveillance sur notre territoire piscicole. A noter que Sébastien Villemin officie déjà sur l'aappma de la truite Bourguignonne, nous lui souhaitons Bienvenue au Salmo Club.

   Alevinage 1iere catégorie: 

Nous avons procédé comme les années précédentes à un alevinage en ombrets (235) entre OUCHEROTTE et THOREY, nous vous recommandons la remise à l'eau quelle que soit la taille afin de favoriser son developpement. A l"occasion de l'ouverture de 1iere cat. 310 kgs de truites Arc adultes ont été déversées dans l'Ouche, de même que 110kgs après ouverture soit au total 420 kgs.

   Environ 9500 alevins de truites Fario méditerranéenne ont rejoint différents ruisseaux (réserve) éléments provenant d'oeufs fécondés et mis en casiers d'éclosion puis lâchés directement en ruisseaux pépinières, la main de l'homme n'intervenant plus.

   Laché de 1000 alevins truite Fario méditerranéenne (90 jours) en ruisseaux et dans l'Ouche;ainsi que 400 truitelles de l'année mises à l'eau en octobre dans l' Ouche (sujets de 10 à 15 cm).

   Alevinage 2ieme catégorie: (2012-2013):

- Black Bass:............ 50 Kgs. Perches:............ 50 Kgs. Sandrillons:........... 28 Kgs.

  Goujons:.................   5 Kgs. Anguilles;...........   0 Kg sur 3 commandés.

 

Procès verbaux dressés par les gardes: PV règlé    (5) ..................................... de 515 £

                                                                PV non règlé   (1)  .............................. de 217.50 £

PV  (1) fausse adresse - tribunal en date du 3/01/2013

Dépositaires: 

- Décathlon a fait valoir une demande auprès de Salmo Club pour être dépositaire de vente de cartes de pêche de notre société. Les membres du bureau et C.Ad. ont donné leur accord. A partir de la mi juin jusqu'au 15 oct. Décathlon a distribué 218 cartes.

 

Activités: 

- Entretien: réfection et changement d'échaliers, nettoyage d'abords et cheminement du pêcheur.

- Travaux: a) ruisseau des Angles; ruisseau pépinière classé réserve ,la société a entreprit la réhabilitation du cours d'eau sur le 1/3 de sa longueur ayant pour valeur de test tant sur l'aménagement du lit que sur ses abords.

Après 4 années passées sur cette partie du ruisseau des signes positifs apparaissent. Le temps passé en 2012 a été conséquent.

b) Chemin rural n°6 ( commune de Veuvey ):  Ce chemin de 150m de longueur, conduisant au ruisseau des Angles en desservant quelques parcelles 'prés et champs) s'est vu transformé par l'absence d'entretien (végétation) et le déplacement de cloture d'un riverain,entrainant l'impossibilité d'accéder à ce cours d'eau, sinon passer sur la propriété du riverain cité.

- Après de multiples démarches administratives un accord fut trouvé entre le riverain incriminé et nous même, celui ci acceptant de revenir à la limite de propriété tel que le prévoit le plan cadastral.

- Ceci nous a mené à un surcroit de travail, nous conduisant à déboiser, débiter le bois, brûler les déchets etc...

- La mise en place d'une nouvelle clôture après avoir retiré l'ancienne.

- L'aménagement du chemin rural, acheminement de pierres et gravats.

- Le captage d'une source en acheminant l'eau jusqu'au ruisseau.

De gros travaux réalisés avec la participation de personnes généreuses avec leur matériels. Nous devons remercier particulièrement: Mrs. Alexandre BARBE, Pascal MIGNOTTE, Bernard SALOMON pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apportés pour la réalisation du chantier.

Remerciements également aux personnes du bureau de l'association démontrant leur sérieux dans l'éxécution de nos tâches.

- Le montant des frais d'achats de matériaux s'élève à 633,23 £. sans compter le carburant.

Lors d'un conseil d'administration de notre fédération départementale en juillet 2012, il nous serait attribué une aide financière pour ces travaux. La rédaction d'un dossier est en cours, joignant les différentes factures pour envoi à la fédération.


- OUCHE Propre:

La journée Ouche propre organisée par le club canoé kayack de Ste Marie sur Ouche à laquelle participaient le Salmo Club et d'autres associations s'est tenue le 31 mars 2012... Ramassage de détritus entre Labussière et Fleurey avec une bonne participation de bénévoles et dans une bonne ambiance, mais que de déchets récoltés !!!

- Une seconde journée comparable à celle ci-dessus fut décidée par notre association permettant de continuer le ramassage des déchets, de Labussiere à Bligny sur Ouche sur notre parcours piscicole. Des sacs et gants ont été fournis par la communauté de commune de Bligny(Mr. Moulin), évacuation des déchets à la déchetterie de Gissey.

Un vin d'honneur fut servi aux participants par la communauté de communes. Nous remerçions Mr. MOULIN pour l'accueil réservé à tous les participants.

 

BOURSE de la PECHE:

 

   Une manifestation Bourse de materiel de pêche s'est tenue le samedi 12 février 2012 à Velars sur Ouche, organisée par le Salmo Club. Une première!!! Une vingtaine d'exposants professionnels et particuliers participaient à cette journée avec la présence de la fédération départementale pour la pêche.

   Environ 300 personnes se sont déplacées et ont pu se documenter, acheter, échanger sur tous matériels de pêche et suivre la vie de notre association.

 

SUBVENTIONS:


- Pour la réalisation et la réfection des échaliers une subvention de 879,28 £ nous est attribuée (2013)

- Pour les travaux engagés sur le ruisseau des Angles( ru pépinière) pour l'aménagement du lit majeur et de ses abords (1/3 longueur), la subvention attribuée est de 788,88 £ (2013).

- D'autre part, une subvention de 150 £ nous a été attribuée par le conseil général pour le bien fait de nos travaux. MERCI à Mr. Laurent Grandguillaume et au conseil général pour cette reconnaissance.


Rapport Financier:

- Présentation et commentaires du compte d'exploitation.

- Les vérificateurs aux comptes en présence du président et du trésorier ont pu procéder à l'examen des comptes, ils donnent accord et félicitent le trésorier pour son excellent travail.

- Le bilan et le compte d'exploitation traduisant la situation financière exacte au 31 12 2012.

- Le tresorier étant absent, le détail des comptes sera donné lors de la prochaine assemblée extraordinaire du 5 avril à la salle des fetes de St. Victor.

BILAN des CARTES de pêche vendues en 2012:

 

076  Cartes EHGO ..................  010  timbres CPMA

333  Cartes majeures  .............. 321  timbres Majeurs CPMA

048  Cartes Mineures ..............  047  timbres Mineurs  CPMA

164 Cartes découvertes   ..........179 timbres journaliers CPMA

045 Cartes femmes   .................053 timbres barque

185 Cartes journalières ........... 010 timbres carpe nuit

011 Cartes vacances

 

Présentation du tarif  des cartes 2013 ( voir en rubrique prix des cartes sur ce site ).


Dépositaires pour la vente des cartes ( voir en rubrique dépositaires sur ce site ).

 Nota: Mr. Massard tabac presse avenue du lac Dijon et Mr. Renard l'auberge du Renard à Pont d'Ouche n'assurent plus la vente des cartes en 2013.


La tarification des cartes est inchangée en 2013 par rapport à 2012 sauf la carte EHGO qui passe à 89 £ au lieu de

85 £ et la carte Majeurs passe à 73 £ au lieu de 70 £. Dans les 2 cas le changement tarifaire provient de l'augmentation du timbre CPMA.


ALEVINAGE 2013 :


Première catégorie: 320 kgs de truites Arc en ciel de 2 étés déversés avant ouverture et 100 kgs après ouverture

                           10 000 oeufs fécondés de truite Fario méditerranéenne.

                             1 000 alevins de 90 jours de truites Fario méditerranéenne.

                                500 truitelles Fario souche méditerranéenne de l'année avec mise à l'eau en octobre 2012 dans

                                       l'Ouche.

                                250 Ombrets dans l'Ouche également sur le parcours habituel.


Deuxième catégorie : 50 kgs de Black Bass

                                   28 kgs de petits sandres

   50 kgs de perches

     5 kgs de goujons

     0 kgs d' anguilles ( non dispo )


OUVERTURE deuxième catégorie.......Brochet du 1 01 au 27 01 2013 et du 01 06  au 31 12 2013

     Sandres du 1 01 au 27 01 2013 et du 01 06  au 31 12 2013

     Black Bass du 01 01 au 30 04 2013 et du 01 07 au 3112 2013


TAILLE REGLEMENTAIRE; la taille du Brochet passe de 50 cm à 60 cm.


PRISES; Concernant la 1 iere catégorie le nombre de prises de truites est fixé toujours à 6 dont pas + de 3 Fario.

 

ACTIVITES:

- Poursuite des travaux entrepris pour la protection des milieux aquatiques.

- Au cours de l'année 2013, nous espèrons la fin des travaux de la première phase sur le ruisseau des Angles.

- Entretien du parc échaliers.

- Les alevinages en première et deuxième catégorie.

- La poursuite du système "closion en casiers Norgeux.

- La journée Ouche propre.

- Nous maintenons la journée BOURSE PECHE qui aura lieu le Dimanche 24 février 2013 à la salle Camille Claudel à Dijon située près de la médiathèque se grésilles.Une tombola sera proposée au public.

- Une video sera projetée, concernant les travaux piscicoles impliquant notre association.

- Un vin d'honneur sera servi à cette occasion vers 12h00 aux invités et exposants.

 

- Le congrès départemental de la fédération pour la pêche en CO se tiendra le 7 avril 2013 à Chatillon sur Seine.


- Dernière minute; 


Plan OUCHE; Projet de SAGE du bassin versant de l'Ouche et de ses affluents :

 

Réunion le mardi 5 mars à 18h30 salle des fêtes à Pont de Pany

        Réunion le jeudi 7 mars à 18h30 salle des fêtes à Créancey.  

 

2 nouveaux commissaires aux comptes seront nommés pour l'année 2013. lors de l'assemblée extraordinaire du 5 avril 2013


Questions diverses et pour cloturer l'assemblée le pot de l'amitié traditinnel est offert à tous les présents.


La séance est levée vers 22h00.




                                                                                        ASSEMBLEE GENERALE SALMO CLUB

                                                                                                  (  photos Gérard Toulouse )

 

 

 

 

 

                                                                                               double clic sur image pour agrandir

OEUFS DE TRUITELLES 2013

C'est un bon cru, nos deux Gérard s'en occupent activement,Environ 10 000 oeufs fécondés de truites FARIO ont été placés en ruisseau pépinière, encore cette année ... Nos 2 Gérard Boulet et Toulouse s'en occupent activement, la qualité de l'eau du ruisseau étant très bonne ainsi que la température les conditions idéales étaient réunies et les oeufs ont éclos en huit jours, quasiment aucune perte (une dizaine d'oeufs mauvais sur 10 000, c'est magnifique ) Les photos de Gérard Toulouse en témoigne, photos de huit et 15 jours...

double clic sur image pour agrandir

Notre seconde BOURSE au MATERIEL de PECHE , s'est tenue le dimanche

24 février 2013 à la salle Camille Claudel à Dijon...


   La fréquentation a été plus faible que l'année passée, malgré la participation de nombreux exposants que nous remerçions vivement. La météo n'a certe pas joué en notre faveur et nous avons subi une concurence de taille avec le salon

des loisirs créatifs au palais des expositions et le salon pêche de St. Etienne.


   En plus, la salle Camille Claudel n'est pas très bien indiquée, certains nous ont dit avoir eu beaucoup de mal à trouver.


   Nous tenons à remercier Monsieur Laurent GRANGUILLAUME député et Madame Céline MAGLICA conseillère au conseil général de CO. pour leur soutien envers notre société et leurs encouragements à poursuivre la tâche entreprise par le SALMO CLUB.

Ci- dessous, un sympathique article de nos amis pêcheurs du club mouche de St.Appolinaire

                                           clubmouchestapo.canalblog.com

Video:

Vin d'honneur: discours du président L.Legendre

photos: Pierre Bourdy

double clic sur image pour agrandir