SALMO - CLUB

 

              Pêche en Vallée de l' OUCHE

ACTU.2019

Articles nouveautés

photos

videos

Distribution des cartes de pêche

La distribution annuelle des cartes de pêche aura lieu dans la vallée de l'Ouche, le Dimanche 13 janvier au matin entre 10 heures et 12 heures à la mairie de st.Victor.

Cette opération nécessitant le wi fi sera l'unique point de distribution pour la vallée...

Ne ratez pas ce rendez vous à votre service...

ASSEMBLEE GENERALE 2019

Notre assemblée générale 2019 se tiendra en la salle des fêtes de Saint Victor sur Ouche le vendredi 8 février 2019 à partir de 19 heures.

 

Venez nombreus, Merci de votre présence...

Distribution des cartes de pêche

Distribution des cartes Salmo 2019 La distribution des cartes de pêche nouvelle formule (internet) a eu lieu le dimanche 13 janvier à la mairie de SAINT VICTOR / OUCHE. Le SALMO CLUB remercie Monsieur Christian ROLLIN maire de la commune pour la mise à disposition de la mairie et de son réseau wi fi ainsi que Patrick GADDACZ pour ses compétences informatiques.

Rapport assemblée générale 2019

Compte rendu Assemblée Générale du SALMO CLUB

8 février 2019 SAINT VICTOR SUR OUCHE

 

Le Président Gérard BOULET ouvre la séance à 19 h 15.

Il remercie Monsieur Christian ROLLIN pour le prêt de la salle des fêtes ainsi que les membres présents (21 personnes).

RAPPORT MORAL

 

Sont évoqués :

- les problèmes d'étiage sévère au cours de l'année 2018 dont l'Ouche eu beaucoup à souffrir.

- L'absence de pluviométrie en est certes responsable, mais pas seulement. Effectivement, des prélèvements de VNF au delà du débit réservé notamment au vannage de PONT D'OUCHE où l'OUCHE ressemblait plus à un Oued qu'à une rivière, son débit par les vannes grandes ouvertes s'effectuant dans le canal. Les techniciens de la FEDERATION nous assurent de leur soutien et de leur vigilance sur ce problème récurrent collaborant avec la police de l'eau qui a constaté l'état de fait et établi un rapport transmis à Monsieur l'Ingénieur VNF. Aux dires de celui-ci, le personnel est formé pourtant formé et sensibilisé au débit réservé ! Affaire à suivre...

- Une information est apportée sur une réunion (constructive) avec un cabinet d'audit (études et conseils en environnement) au siège de la FEDERATION concernant les actions menées par le SBO où le SALMO était représenté par Messieurs Gérard BOULET et Gérard TOULOUSE.

Dans un rapport du SBO, est constatée une qualité très médiocre des eaux de l'ARVO.

" Cet affluent est dégradé par un ensemble d’éléments : Absence fréquente de la ripisylve - Piétinement des bovins sur de longs secteurs en continu - Homogénéisation des faciès d’écoulement par une multiplication de micro seuils réalisés par les pêcheurs - Déconnection de l’ARVO à l’OUCHE par les ouvrages hydrauliques de l’Abbaye de LA BUSSIERE "...

Nous avons aussi pu faire part de nos remarques quelque peu négatives concernant l'exécution de ces travaux portant notamment sur la ripisylve incompréhensible de VEUVEY / OUCHE ( un arbre par mètre ) et son cortège de filets de protection en plastique retrouvés plusieurs kilomètres en aval les piles de bois abandonnées aux riverains, jamais récupérées et emportées par les crues, la pose de barbelés sur les rives de l'OUCHE en amont de THOREY qui parfois se retrouvent dans la rivière.

Nous avons pu faire des propositions au cas où un nouveau programme d'action serait reconduit par un nouveau contrat : sur la qualité des eaux du CHAMBAN proches de celles d'un égout à ciel ouvert, le non respect du débit réservé sur la BAUGEE (encore !), la continuité écologique, les passes à poissons sur PONT D'OUCHE (1) et à l'Abbaye de LA BUSSIERE (3), le non respect des zones humides sur l' AUBAINE et le problème d'écoulement de celle-ci, ainsi que celui de la GIRONDE...

 

- 2018 a vu l'inauguration du ruisseau des Angles "LOUIS LEGENDRE" en présence d'élus locaux et de représentants de la FEDERATION de pêche. Une pêche d'inventaire réalisée par les techniciens 6 mois après la fin des travaux a permis de mettre en évidence la présence de chabauds de toutes classes d'âges (juvéniles

 

 

à adultes) ainsi que de truites de toutes classes d'âges (de l'année, de 1 an, de 2 ans) ainsi que d'invertébrés tels que gammares, petites bêtes...

Le Président a lu une lettre adressée par Madame Mireille LEGENDRE à l'attention des membres du bureau du SALMO CLUB pour d'abord s'excuser de n'avoir pu être présente lors de l'inauguration et pour les remercier de leur attention portée à l'égard de son mari en lui donnant son nom au ruisseau pour lequel il s'est tant dévoué.

- un nouveau parcours no kill a été créé. (800 mètres amont et 700 mètres aval du ruisseau des Angles ainsi que la prolongation de la réserve de ce même ruisseau. (du canal au confluent avec l'OUCHE)

ACTIVITES

 

Il a été procédé à la pose de granulats sur le fond du ruisseau des Angles dans sa partie amont afin de favoriser l'implantation de frayères, à la réfection d'échaliers et au débroussaillage des abords du ruisseau des Angles.

 

 

ALEVINAGES

1 ère catégorie : 250 kg de truites arc en ciel portion

50 kg de truites arc en ciel de 500 g à 1 kg

 

2ème catégorie : 20 kg de brochets

50 kg de tanches

100 kg de gardons

40 kg de perches

40 kg de black bass

 

CORMORANS

 

Le plan de tir en vigueur est maintenu.

 

 

TARIFS DES CARTES DE PÊCHE 2019

 

Carte EHGO : 96 euros

Carte MAJEURE : 76 euros

Carte MINEURE : 20 euros

Carte FEMME : 33 euros

Carte DECOUVERTE : 6 euros

Carte JOURNALIERE : 13 euros

Carte HEBDOMADAIRE : 32 euros

Permis journalier : 9 euros 80

Timbre barque : 12 euros

Timbre carpe de nuit : 15 euros

 

RAPPORT FINANCIER

 

1634 cartes vendues. Quasi stabilité (57 cartes de moins qu'en 2017)

EHGO : 299 (+ 13)

MAJEURE : 659 (-3)

MINEURE : 159 (+ 5)

FEMME : 92 (-6)

DECOUVERTE : 205 (-28)

JOURNALIERE : 209 (-41)

HEBDOMADAIRE : 12 (-1)

Timbre barque : 39 (-12)

Timbre carpe : 41 (+7)

Vignette EHGO : 9 (=)

 

Les deux commissaires aux comptes désignés lors de la précédente assemblée, messieurs Jean Luc BIEDRON et Michel LUCAND informent l'auditoire de la bonne tenue des comptes et de la bonne santé de notre trésorerie. Ils félicitent notre trésorière Chantal TOULOUSE pour le sérieux avec lequel elle accomplit sa tâche.

Pour l'exercice 2019, deux commissaires aux comptes sont désignés : Messieurs Patrick GADDACZ et Jean Marc FOULET.

Le rapport moral et le rapport financier sont votés à l'unanimité.

 

 

 

 

GARDERIE

 

Nos gardes assermentés au nombre de trois préfèrent la méthode "douce" (prévention) à celle de la répression. Ils "expliquent" et essaient de faire respecter la loi. Difficile tâche.... Merci à eux.

1 P V en 2018 (motif inconnu)

Dans le but de répondre à de nouvelles orientations sur le plan règlementaire et à une nouvelle procédure concernant les P V, une remise à niveau des gardes est prévue au siège de la Fédération de pêche le samedi 16 février 2019. Sébastien VUILLEMIN présent se déclare volontaire pour y participer.

 

 

PROJETS 2019

 

- Une marche sous le tunnel du ruisseau des Angles empêche la remontée du poisson en période de basses eaux. La création d'un seuil en pente pour la remplacer est à l'étude.

- Un renforcement de l'alevinage en black bass pour lutter contre la prolifération des poissons chats est envisagé.

- Un renforcement de l'alevinage en truites fario de souche méditerranéenne provenant d'une pisciculture du Jura sur les parcours no kill (afin de faciliter leur adaptation) est envisagée.

- Un alevinage en ombrets en amont de notre parcours est envisagé. Sous condition de pouvoir s'en procurer !

- Travaux d'entretien habituel.

- Remplacement progressif des échaliers bois par des métalliques.

- Aménagement de postes de pêche au bord de la rivière à l'aide de la débroussailleuse nouvellement acquise. (nous avons pu bénéficier d'une participation exceptionnelle de 200 euros par la Fédération de pêche que nous tenons à remercier.)

- Entretien du ruisseau des Angles.

Pour information, la pêche en 1ère catégorie est maintenant fermée jusqu'au 1er mai le jeudi (en lieu et place du mardi) et le vendredi.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Pas de questions diverses.

Toutefois, un intervenant (Thierry JOUFFROY) demande la parole pour nous aviser qu'un parc éolien est en projet dans la vallée de l'OUCHE, 17 éoliennes réparties sur 4 communes (Anteuil, Aubaine, St Jean de Boeuf, St Victor) et qu'une association, "Sauvegarde de la Vallée de l'Ouche" s'est créée afin de s'opposer à ce projet.

Après avoir énuméré les diverses nuisances écologiques pouvant découler de ce projet, il convie ceux qui se sentiraient concernés à une réunion d'information le 15 février à BARBIREY. A suivre...

La séance est levée à 20 heures 45 et se termine par le verre de l'Amitié.

Troc Broc pêche 2019

Troc broc pêche

 

Le Troc-Broc pêche 2019 organisé conjointement par le SALMO CLUB et le CLUB MOUCHE de SAINT APOLLINAIRE a eu lieu dernièrement au complexe de Louzol à SAINT APOLLINAIRE.

Il a comme d’habitude rencontré un franc succès puisque 28 tables avaient trouvé preneur ! Les nombreux visiteurs ont ainsi pu avoir accès à un large éventail de matériel de pêche couvrant diverses facettes de notre loisir favori : (pêche au coup, carpe, carnassier, mouche) et échanger avec les exposants et les membres du Club Mouche et de l'Ecole de Pêche

Une fois de plus le Troc-Broc a été l’occasion de faire connaître notre AAPPMA, d'informer les personnes intéressées sur nos diverses activités (parcours de pêche, politique d'alevinage, réhabilitation de ruisseaux pépinières, travaux divers...) aux moyens de photos, projection de diapositives et de films à l'aide du vidéo projecteur de la FEDERATION DE PECHE que nous tenons à remercier.

Ce 5ème Troc Broc s’est aussi déroulé dans une ambiance festive en compagnie de nos amis du Club Mouche avec qui le SALMO CLUB entretien des liens très étroits.

Rendez vous à l'année prochaine pour une sixième édition.

Alevinage 

Alevinage du mercredi 27 février 2019 par une journée estivale... Quelques images...clic pour diaporama

Bonne ouverture à tous

A prendre en compte pour ceux qui voudront aller à la pêche ce jour là ...

Attention, modification date d'ouverture du brochet...

La date d'ouverture du Brochet en deuxième catégorie prévue initialement le 1 MAI 2019, est avancée par décret de ce jour au SAMEDI 27 AVRIL 2019.

Le Sandre ne sera que toléré...

Alevinage sur l'Ouche

Un alevinage de 2000 ombrets a été fait sur les parties No Kill de la rivière le 14 juin 2019. Les poissons pesaient env. 2 grs.

Ci-après quelques photos de cet alevinage ...

clic sur image pour agrandir